Réseau social d'entreprise

Aujourd'hui 35% de la population mondiale a un accès à un internet, 75% des internautes sont des utilisateurs de réseaux sociaux (Facebook à lui seul possédant plus d'1 milliard d'utilisateurs).

Sources : US Census Bureau, InternetWorldStats, CNNIC, Tencent, FaceBook, Vkontakte, ITU, CIA. WeareSocial.org

L'utilisation importante des réseaux sociaux à titre privé provoque une émergence d'outils nommés "réseaux sociaux d'entreprise" qui visent à importer les usages grand public dans le monde du travail.

En effet, jusqu’à aujourd’hui, le travail d’une personne ou d’un groupe de personnes était principalement centré autour de documents. L’émergence des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) provoque un recentrage des activités autour des personnes et du « capital humain » par l’émulation d’un certain nombre de comportements sociaux « innés » (discussion informelle à la machine à café, passage dans le bureau de l’expert reconnu par tous pour un rapide conseil ou avis etc…) malmenés par nos modes de travail actuels (équipes géographiquement distantes, attentes de productivité toujours plus grande laissant peu de place à des interactions non « valorisables » etc..).

Le réseau social d'entreprise se distingue de son parent grand public par la notion de travail.

 

Il correspond à une solution collaborative visant à mettre en relation des personnes internes ou externes à l’entreprise.

Les grandes fonctions de ces applications sont :


  • Le profil utilisateur enrichi
  • Le newsfeed (flux d'actualités)
  • Le journal personnel
  • Les communautés
  • Les apps

Dans quel cas d'usage dois-je le mettre en œuvre ?


  • Stimuler la remontée d'informations provenant du terrain
  • Valorisation des talents
  • Devenir plus réactif
  • Gestion de nouvelles idées
  • Stimuler le contribution
  • Capitalisation de la connaissance
  • Communauté de pratique
  • Développer les conversations et la traçabilité de celles-ci (capitaliser sur les connaissances informelles, et l'information non structurée)

Quels bénéfices vais-je en tirer ?


  •  baisse du nombre de réunions
  • Augmentation de la productivité des équipes éclatées
  • Diminution du volume d'emails échangé
  • Augmentation de la visibilité et des interactions avec le contenu institutionnel
  • Diminution du turnover
  • Etc.

Quels outils peuvent-ils être mis en œuvre ?

Notre partenaire Sitrion offre une véritable approche en terme d'adoption des utilisateurs.

Des outils clé en main ont été créés afin de répondre aux demandes suivantes :

  • Sitrion One : architecture Cloud permettant un développement rapide d'applications mobiles natives.
  • Communication interne : diffusion ciblée, suivi du nombre de lecture, interactions possibles etc.
  • Innovation sociale : boîte à idée avec un principe de vote et de points à attribuer pour faire émerger des nouveautés
  • RH en self-service : suivi de processus RH avec un centre d'approbation des tâches

Les interfaces font de cet outil un réel atout pour une entreprise ayant fait le choix de SharePoint :


Ce que nous apportons :

accompagnement, formation, déploiement, personnalisation.

 

iNext Consulting SA

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